CHAPITRE 1 :
Avant l’entrée en crèche : Mieux comprendre le couple Mère/enfant
Dans une situation d'adaptation pour l'enfant en crèche il est important de comprendre à quel point l'attitude de la mère est primordiale.
Pourquoi les séances d’adaptation sont aussi importantes pour le parent que pour l’enfant ?
Parce que mère et enfant fonctionnent en miroir
Dans les premiers mois, mère et enfant sont fusionnels. C’est la mère qui donne la première vision du monde à son bébé. Elle lui donne : ses émotions, ses joies, ses peurs, sa représentation du monde extérieur. L’enfant n’a pas d’autre choix que de connaître la vision de sa mère. Le Moi du bébé n'est pas encore constitué. Il est totalement dépendant de sa famille.
Sécuriser la mère = sécuriser l’enfant
Si l’enfant est sécurisé, mais que la mère ne l’est pas …. À moyen terme elle pourra tout faire pour le montrer.
Ex : rester jusqu'à ce qu’il pleure , critiquer la crèche à la maison…ce qui pourrait avoir des répercussions sur l’enfant
Pourquoi s’intéresser à la mère et son ressenti pendant l’adaptation ?
II est donc important d'accorder une place centrale à la mère dans nos observations pendant ces quelques jours d'adaptation, adaptation nécessaire parfois plus pour la mère que pour l'enfant qui ressent tout ce que ressent sa mère.
Exemple concret :
Une maman qui a confiance en sa famille a tendance à laisser le bébé dans les bras de la famille, en crèche l’enfant va facilement vers les autres.
Une maman renfermée qui a peu de contact avec l'extérieur : donne le message qu’il faut faire attention au monde extérieur, peut faire que l’enfant est plutôt solitaire.
Pourquoi certaines mères s’imaginent que leurs enfants est en difficulté à la crèche ( alors qu’il ne le montre pas) ex : toujours inquiète…
Parce que toute mère s'identifie à son enfant.
Quand la mère accouche d' un enfant, c'est d'abord d'elle-même qu'elle se souvient quand elle était petite ( elle se souvient de séparations, de ses chagrins, ses joies, sa vision...