Point théorique 

 

Objectif :

Comprendre la naissance psychique de l’individu. Pourquoi l’enfant a besoin de s’affirmer. Les sens des limites pour lui. Quand le bébé naît, sa perception du monde est bien différente de la nôtre.

RAPPEL :

0-3 mois

Pendant les trois premiers mois, le bébé vit dans un état de fusion avec sa mère (psychique = dans sa tête et physique). Cela veut dire, il ne fait qu’un avec sa mère. (Maman et moi = nous sommes  les mêmes, nous appartenons au même corps).

Sa mère lui obéit instantanément. Elle répond à ses besoins dans les tous premiers mois de sa vie d’une façon presque parfaite. Dès que bébé a faim, elle lui donne à manger, dès que le bébé pleure, il est consolé immédiatement, ce qui le met dans un état de toute puissance. Dès que j’ai besoin, je fais un signe et ma mère est à ma disposition immédiatement sans même que j’ai besoin de parler. Crier et pleurer suffisent !

3 – 12 mois

Cependant, peu à peu, la mère est moins disponible pour son bébé. Naturellement, la mère s’en détache pour que son enfant explore le monde, par exemple le met seul sur le tapis.

En se séparant de sa mère physiquement, le bébé fait l’expérience de l’attente. Sa maman réagit moins vite à ses pleurs et ses colères. Il doit attendre pour manger, pour être consolé et il découvre ainsi que ce n’est pas lui le maître du monde comme il le croyait avant, il prend conscience très douloureusement qu’il est dépendant de sa mère et de son bon vouloir.

12- 24 mois

L’enfant ressent alors d’énormes frustrations. Non seulement il doit attendre pour que son besoin soit satisfait, mais en plus on commence à lui poser des interdits ! Lui qui croyait être le maître tout puissant vivant dans un état de béatitude, dans un paradis hors du temps, il devient un sujet totalement dépendant de sa mère, qui n’a plus aucune défense.

L’enfant rentre alors en conflit avec lui-même, il doit lutter contre ce sentiment d’impuissance et contre cette toute-puissance de l’adulte pour ne pas « se déprimer ».

 

Cela se traduit à l’extérieur par de la désobéissance : l’enfant repousse ou refuse les interdits. La première affirmation de soi  pour l’enfant passe par le « NON » ! qu’il énonce avec beaucoup de fierté et de provocation. Ainsi, il retrouve la sensation de pouvoir qu’il avait quand il était bébé face à sa mère. Cela l’aide et le rassure dans sa capacité d’exister.

Il faut bien entendre que c’est normal pour l’enfant et que cela l’aide à ne pas se replier sur lui-même. L’enfant ne cherche pas à se moquer de vous malgré les apparences et à chercher vos limites comme on le dit souvent, mais à chercher les siennes qu’il trouve en se positionnant face à vous, en vous affrontant.