What color is it ?
FICHE THEME-IDEES D’ACTIVITES
1) Chanson
What Colour is it ?
What colour is it, what colour is it ?
It’s red, It’s red,
It’s yellow, it’s yellow,
It’s blue, it’s blue,
It’s green, it’s green.
2) Notions abordées :
Les couleurs : What colour is it ? It is….
3) Remarques
Dans cette chanson (qui est plus rythmique que mélodique), l’intervenant chante une phrase et montre les enfants et les adultes avec les deux index. A ce moment -là ils répètent à leur tour la phrase. Grâce à ce question-réponse, la chanson se construit petit à petit. On peut ralentir et accélérer la chanson, en général les variations de rythme plaisent aux enfants.
4) Présentation
On sort des balles de couleurs, les deux marionnettes sont très enthousiastes et commencent à jouer avec en les faisant rouler. Tali répète après Jami....( cf dialogue )…puis on enchaine sur la chanson.
5) Activités
- En petit atelier : les enfants tiennent un récipient, l’intervenant lance la balle et les enfants l’attrapent avec leur récipient, ils ont, le droit de crier : RED, YELLOW, BLUE, GREEN (en fonction de la balle attrapée) lorsqu’ils réussissent à l’attraper. Si la balle tombe, on recommence en se rapprochant du récipient afin qu’ils réussissent.
- Cacher des petits sacs de couleur, ou alors des balles de couleur dans la crèche…les enfants doivent les trouver.
- Afficher de grands panneaux de couleur (ou feuille) dans la crèche (salle de motricité) ou à l’extérieur : dire la couleur aux enfants afin qu’ils puissent courir et toucher la couleur indiquée : par exemple : « RUN and TOUCH RED ».